LES AFN EN SICILE

Le 14 Mai dernier, profitant de l'éloignement du nuage Islandais,49 adhérents de l'UNC-AFN enmenés par leur Président Roger BOUCHER, se sont envolés pour la sicile.

Le groupe devant l'église San Francesco d'Assisi à Noto

Le circuit a commencé avec la visite de Palerme (capitale de l'ile). Dirigés par notre guide Gulio, nous avons visité l'église Santa-Marina dell Ammiraglio, également nommée la Martorana, admirant les splendides mosaïques bysantines et les précieuses fresques baroques. Après avoir vu susséssivement Piazza-Prétoria,siège de la Mairie, ainsi que Casa Professa, nous avons découvert de l'extérieur, l'église St Jean des Ermites avec ses coupoles arabes, et la cathédrale.Ce fut ensuite la montée vers Monréale pour la visite de la merveilleuse cathédrale arabo-normande, avec le christ Panthocrator et, là encore, des milliers de mosaïques. La matinée s'est achevée par la visite du cloitre des Bénédictins.

L'après-midi,après avoir traversé le plus animé des marchés de la ville, situé dans le vieux quartier arabe en découvrant au passage son folklore, ses parfums et ses couleurs, nous avons visité l'imposant Palais des Normands, en style arabo-normand. Nous y avons découvert la salle du Roi Roger et la salle d'Hercule. Nous avons terminé ce premier jour en admirant la merveilleuse Chapelle Palatine et ses mosaïques de style bysantin.

Le 2ème jour, après avoir dégusté le vin de Marsala au gôut d'amandes dans une cave, nous avons embarqué pour une courte traversée, en direction de l'ile de San Pantaléo. Nous y avons visité un musée riche de céramiques et autres objets issus de fouilles archéologiques. L'après-midi fut consacré à la visite des vestiges grecs, et des ruines de l'ancienne ville de Sélinante. En continuant vers Ségeste, nous avons découvert le Temple Dorique isolé au milieu des collines sauvages, impressionnés par l'ouvrage qui avait été réalisé à l'époque.

Le jour suivant, en prenant la direction de Catane, nous avons, en cours de route, parcouru la célèbre vallée des temples et admiré succéssivement les temples de jupiter, de Castor et Pollux, et de la Concorde. L'après-midi nous avons contemplé les célèbres mosaïques de la Villa romaine du Casale datant du 3ème siècle.

Comme Henri Salvador, nous avions tous chanté un jour: "j'aimerais tant voir Syracuse...", et nous avons vu cette fantastique ville. Nous avons découvert l'ile Ortygie avec la fontaine Aréthuse, le dôme et le Palais du Sénat, le théatre grec et l'amphithéatre, sans oublier l'"oreille de Denis". Après la dégustation d'une glace dans un bar typique, direction Noto, ville rasée par un tremblement de terre en 1693 et reconstruite selons les canons du style baroque.

Il ne pouvait bien sûr y avoir de découverte de la Sicile sans une ascension de l'Etna. Les traces de laves récentes donnent un idée impressionnante de la puissance avec laquelle ce mytique volcan peut cracher ses entrailles en fusion, et la menace qui en découle pour les habitants des vallées. Au retour, une halte à Taormine, nous a laissé le temps de parcourir une ville située sur un promontoire, avec une superbe vue sur l'Etna et la Méditerranée.

Le 7ème jour, direction Céfalu(dernière étape de notre circuit), en parcourant les cotes Ionienne et thyrenniene de l'ile, nous permettant au passage d'apercevoir le détroit de Messine et les iles Eoliennes.Une dernière visite de céfalu avec son imposante cathédrale Arabo-Normande, construite par le Roi Normand Roger II, et retour à l'hotel pour y faire les valises car le retour en Normandie était programmé pour le lendemain.

C'est une ile riche en couleurs que nous avons parcourue dûrant une semaine.Une ile riche aussi de son passé et de son histoire, et qui a su s'accrocher au train de l'Europe en développant ses activités économiques, touristiques et agricoles. C'est donc avec beaucoup de souvenirs et.....de photos de ce voyage assez intensif, que nous sommes rentrés à Neufchâtel. R.M.